Catégories
Uncategorized

Comment résoudre un litige immobilier ?

Avoir sa propre maison est un rêve pour plusieurs personnes. Cela permet de se sentir bien, et de mener une belle vie. Pour cela, on se confie souvent à des agents immobiliers. Le souci est que le conflit avec les agents immobiliers et les clients n’est pas rare. Cela devient un vrai problème lorsque le conflit n’est pas vite bien résolu. Comment résoudre un litige immobilier ? La réponse dans cet article.

Le règlement à l’amiable

Il est considéré comme le premier mode de résolution des litiges immobiliers, entre clients et agents. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : fsc-avocat.fr/. Considéré comme une résolution pacifique,  ce litige peut être réglé directement entre l’agent immobilier et le client. Cette méthode est souvent la seule méthode utilisée lorsque deux parties communiquent, s’écoutent et se comprennent. Le règlement à l’amiable demande aux deux parties de se calmer. C’est un moyen facile de résoudre les conflits et c’est totalement gratuit. Il demande seulement que les parties se comprennent, même si ce n’est pas toujours le cas.

Faire recours à un médiateur

Cette méthode  est utilisée par les parties lorsqu’aucun consensus amical ne peut être trouvé. Ce dernier est considéré comme le principal moyen, car il évite aux clients des procédures judiciaires longues, douloureuses et coûteuses. Un médiateur peut être  une personne physique ou une personne morale. Son travail consiste à aider à résoudre les litiges immobiliers qui surviennent entre les agents immobiliers et les clients. Les deux parties ont le droit de désigner un médiateur. Le médiateur peut également intervenir dans les litiges de  transaction immobilière et les litiges de gestion locative. Le médiateur doit être inscrit sur une liste d’avis et est nommé pour trois ans. Vous pouvez également gérer votre propre entreprise en tant que salarié. Ils sont le dernier recours avant la dernière et la plus stressante méthode de résolution des litiges immobiliers. La procédure d’arbitrage ne peut être menée que par voie électronique. Il appartient aux parties impliquées de présenter tous les éléments pertinents du litige au médiateur. Le médiateur disposera alors d’un délai de trois semaines pour  se saisir de l’affaire ou déclarer qu’il n’aura pas compétence sur le litige. Ce sera alors au juge de régler l’affaire.

Saisir le tribunal

C’est la solution ultime aux litiges immobiliers. Ici, les deux parties, chacune avec ses propres avocats, se retrouvent  devant le juge. Les juges sont des organes chargés de régler les différends entre les parties à une procédure judiciaire. Au cours de ce processus, les clients et les agents immobiliers subissent une valse d’interrogatoires visant uniquement à découvrir la vérité. Un médiateur intervient alors, qui  se soumet à un interrogatoire et remet un rapport au tribunal pour obtenir un avis extérieur de qualité. Le juge est la seule personne qui peut statuer en faveur de l’un des justiciables afin de mettre fin à une affaire et de faire respecter la justice. Que vous soyez agent immobilier ou client, il n’est pas rare d’être impliqué dans des litiges immobiliers. Cependant, les litiges immobiliers ne sont jamais inévitables et peuvent être résolus de plusieurs façons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *