Catégories
Uncategorized

Le trading est-il une activité légale en France ?

Bien que l’exercice de la Bourse existe depuis longtemps, la grande révolution d’Internet a permis à beaucoup de personnes de s’y intéresser. Ainsi, on note aujourd’hui en France et partout dans le monde des milliers de personnes qui sont sur le marché de la Bourse. Le trading devient aussi l’un des métiers les plus exercés au monde. Cependant, avec l’engouement autour de la chose, on continue de se poser des questions sur la légalité de cette profession. Beaucoup ont ainsi de peine à situer le trading entre l’illégalité et la légalité. Cet article vous renseigne plus sur la légalité du trading en France.

Le trading : une forme de commerce légal

En réalité, le mot trading, étymologiquement, veut dire commerce. De par cette définition étymologique, le trading est alors une forme de commerce et est donc légal. Pour en savoir plus sur la juridiction du commerce, cliquez sur societehistoiredudroit.fr/. Le trading consiste juste à l’achat et à la vente de devises sur des marchés financiers. Le trader est comme un tout autre commerçant, car il réalise des investissements dans le but de générer de bénéfice. L’activité du trading en elle-même est donc légale, car il n’est rien d’autre qu’une autre forme de commerce qui est par contre beaucoup plus risquée. Vu que l’activité du trading elle-même n’enfreint aucune règle juridique française, ce sont plutôt les conditions de l’exercice qui peuvent faire naître l’illégalité.

Avoir un diplôme pour trader légalement

Si le trading lui-même est légal, des conditions existent pour la pratiquer. D’une part, le trading est une activité professionnelle complète. Il faut donc obligatoirement que le trader suive une formation spécifique. Le traiteur doit alors disposer un diplôme de trading qui est indispensable pour l’exercice de la profession. Une personne n’ayant pas un diplôme de trader, mais qui réalise des transactions sur les marchés financiers fait de l’exercice illégal du trading. C’est comme une personne qui fait de la médecine sans avoir un diplôme de médecin. En France, c’est un métier auquel on a accès après des études universitaires. Il faut être sûr d’avoir un diplôme avant de commencer l’exercice de cette profession.

Des conditions pour faire du trading légalement en France

D’autres conditions sont aussi nécessaires pour exercer légalement en tant que trader en France en réalité, il faut s’enregistrer la chambre du commerce pour garantir la légalité de sa profession. Un cabinet de trading est considéré alors comme une entreprise à part entière et il faut donc l’enregistrer pour un exercice légal. Au cours de l’enregistrement, il va falloir choisir le statut de son entreprise. Il est important de savoir qu’un trader peut prendre le statut d’autoentrepreneur. Le trader pour garantir la continuité de son exercice en toute légalité doit s’acquitter ses différents devoirs civiques. Les plus importants sont de déclarer et de payer les impôts.

Le trading est donc légal en France, et même dans plusieurs pays d’ailleurs. La seule précaution à prendre est de respecter tous les critères pour exercer légalement. Du fait que le domaine du trading est couvert par plusieurs droits, le trader doit s’informer davantage pour se conformer aux exigences de ces dernières. Il doit faire attention à l’exercice de sa profession qui peut si les conditions ne sont pas réunies frôler l’illégalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *