Catégories
Uncategorized

Pourquoi faire appel à un avocat spécialiste de divorce ?

Le divorce est un acte juridique par lequel deux conjoints rompent leur contrat de mariage. Le divorce est également un acte dont les contours sont très délicats, et ce de tous les points de vue. C’est pour cela que, pour son bon déroulement, il est important de faire appel à un avocat spécialiste en droit de la famille. Celui-ci est qualifié pour accompagner les conjoints dans leur procédure de séparation.

1-Pour l’expertise de l’avocat

L’avocat est en effet, l’accompagnateur idéal. Pour en savoir plus davantage, cliquez sur ce lien http://le-divorce.fr. L’avocat est de façon professionnelle, le mieux placé pour aider le couple à s’entendre sur un ou des points d’accord dans le cadre de leur séparation. Sa présence au cours de la procédure va éviter au couple les malentendus. Car, il s’agit d’un officier public reconnu pour ses compétences dans la gestion des conflits au sein d’une famille. Les conjoints vont donc profiter de ses conseils pour prendre les meilleures décisions. Sa mission est donc :

  • Orienter les mariés au cours du divorce
  • Défendre les conjoints devant le juge
  • Rédiger les actes juridiques
  • Vérifier la véracité de certains documents.          

2- Pour sa discrétion

En dehors de son expertise, de sa connaissance de tous les recours en la matière, l’avocat est un détenteur des secrets professionnels. Il est donc digne de confiance. Il est en mesure de garder fermement tous les secrets du couple.

3- Pour la tutelle des enfants et le partage des biens

Si le couple en voie de séparation a des enfants et des biens, il lui sera difficile de les partager sans l’assistance d’un avocat. Ce dernier va les aider à établir un compromis pour un bon partage des biens. Aussi, celui dans le couple qui sera chargé de s’occuper des enfants est défini sur les orientations de l’avocat. Au cas où il s’agirait d’un divorce par consentement mutuel, c’est à l’avocat de proposer les différentes possibilités de garde. Il prend également en charge le calcul du montant annuel d’une pension alimentaire. Dans le cas d’un divorce contentieux, c’est lui qui formule les requêtes. Non sans préparer les arguments pour confier les enfants en exclusivité. En ce qui concerne les biens mobiliers ou immobiliers, il va procéder par liquidation s’il s’agit d’un divorce à l’amiable. Pour ce qui est du divorce contentieux, il prend la défense du couple devant le juge.

4- Pour sa présence obligatoire

S’il est désormais possible de divorcer sans juge, c’est impossible de le faire sans avocat. Encore plus s’il s’agit d’un divorce contentieux. Pour la simple raison que c’est lui qui s’occupe de l’assignation, de la demande de divorce et des conclusions à confier au tribunal. Les conjoints qui divorcent à l’amiable ont également besoin des services de l’avocat malgré qu’ils se séparent hors d’un tribunal. Chaque époux a l’obligation de faire appel à son avocat. Une collaboration entre les deux professionnels va donner lieu à l’établissement d’une convention de divorce équitable. Convention qui sera officielle après signature des deux partenaires et des deux avocats. Le document né sera joint à l’acte de mariage pour le respect des exigences administratives. Le couple bénéficie donc d’un véritable accompagnement pour officialiser son divorce.

 Pour réduire les frais de divorce, les conjoints peuvent décider de faire appel à un seul avocat pour la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *