Catégories
Uncategorized

Le rôle de l’avocat lors d’un procès juridique

Pour faire régner la loi, plusieurs règles sont établies. Les personnes qui vont à l’encontre de ces règles sont sanctionnées. Avant la sanction, l’accusé a droit à un procès. Pendant le procès, il existe plusieurs acteurs, dont l’avocat de défense.

Le but de cet article est de connaitre la mission d’un avocat lors d’un procès. Avant d’aborder le sujet, il est important d’expliquer ce qu’est un procès.

Qu’est-ce qu’un procès en justice ?

Lors des procès, il est commun que les avocats représentent leurs clients face au jury. Mais des circonstances font que, parfois, certaines personnes sont obligées de se défendre toutes seules. Si vous êtes amené à être dans ce genre de situation, vous trouverez ici http://cybercriminalite-penal.fr/ des conseils pour vous défendre seul lors d’une audience.

Dans les sociétés humaines, les crimes sont très fréquents et le but d’un procès est de faire la lumière sur les circonstances ayant rapport à une infraction criminelle.  C’est une procédure judiciaire qui a pour but d’élucider les mystères autour d’une infraction afin d’en trouver le coupable pour l’application des sanctions.

Le procès est animé par la cour qui est constituée du juge et ses assesseurs, du jury, de l’avocat général et de l’avocat de la défense. Chacun de ces organismes joue un rôle important dans le 2déroulement du procès ainsi qu’à la mise en lumière des faits.

Il se déroule principalement en trois étapes :

La présentation de la preuve : c’est l’étape où le procureur présente ses preuves qui peuvent être des images, des fichiers audios, des témoignages, des objets, etc. Après la prestation du procureur, l’avocat de la défense joue son rôle, en testant la crédibilité des preuves avancées par le procureur.

Les plaidoiries : elles servent à présenter ses arguments à la fin du procès. Les avocats de la défense essayent d’expliquer certaines choses au juge.

Le verdict : il vient terminer le procès. C’est le moment où le juge prend sa décision finale. Il décide de déclarer l’accusé coupable ou de l’acquitter des accusations qui planent sur lui.

Quels sont les devoirs d’un avocat envers son client, pendant un procès

Quand une personne est accusée d’une infraction criminelle, ce n’est pas à cette personne d’assurer sa propre défense afin de prouver son innocence. Cette tâche revient à un avocat de défense qui le représente devant la loi. Il sert d’intermédiaire entre la justice et l’accusé. Son unique objectif est de défendre l’accusé. Il fait de son possible pour prouver l’innocence de son client.

Il joue des rôles importants avant, pendant et après le procès. Il protège les droits et les libertés de l’accusé en faisant face au ministère public (qui est représenté par la cour) et à l’avocat du demandeur. L’avocat de la défense doit user de tous les moyens légaux possibles pour acquitter son client devant la justice. Pendant le procès, il fait face au procureur en contrant ce dernier.

Même quand le procès est terminé et que son client est coupable, il fait de son mieux pour alléger la peine de ce dernier.

Quand le client a été victime d’un crime, l’avocat s’investit afin que son client obtienne les dommages et intérêts sur le préjudice subi.