Catégories
Uncategorized

La liaison entre les réseaux sociaux et le respect de la vie privée

Omniprésent dans notre société actuelle, les réseaux sociaux prennent une grande place. Les jeunes ne peuvent plus se décoller de leur téléphone pour se connecter sur les réseaux sociaux. Mais les utilisateurs utilisent parfois ces réseaux de manières illégales. Le respect de la vie privée est tout aussi important.

Le devoir du respect de la vie privée envers autrui

Facebook est le plus grand réseau en tête de liste à l’heure actuelle. Il donne accès à de nombreux jeunes à faire diverses activités. Pour l’accès à ces sites, les utilisateurs passent par une vérification d‘identité en temps réel. Pour 30 millions d’utilisateurs, Facebook est très connu à travers le monde. La source du problème vient du fait que certains utilisateurs utilisent ces réseaux pour dire des propos malsains. Le nombre des publications quotidiennes compte parfois des situations délicates. Les murs sont uniquement accessibles aux amis de Facebook. Il est possible de bien paramétrer les comptes pour une question de sécurité. La divulgation des informations confidentielles ou les données personnelles d’autrui sont toutefois interdites même sur les réseaux sociaux.

Le droit de porter plainte pour la divulgation des informations confidentielles

Il existe certaines personnes qui utilisent ces réseaux sociaux comme une arme pour atteindre certaines personnes. À travers les publications menaçantes, ces individus peuvent être poursuivis par la justice. Les publications compromettantes sont parfois source de conflit, et les jeunes ne s’attardent pas à tout genre d’occasion. Durant l’adolescence, ils sont amenés à faire n’importe quoi sur les réseaux. Et ces situations peuvent leur coûter cher. Comme évoqué sur urcidff-lr.fr, dévoiler les divers clichés interdits en public peut être un comportement abusif de certains collègues. Sans le consentement de l’intéressé, la publication d’une information ou des clichés est strictement interdite. La personne concernée peut toujours porter plainte contre l’auteur face à ces situations désagréables.

Le recours à la justice pour la violation des règles

La loi est valable pour tout type de personne : mineur ou majeure. Le respect de la vie privée est toujours un principe capital pour ces situations. Et même pour les personnes qui ont des liens de parents n’a jamais le droit de partager des photos ou des informations sur une personne. En cas de violation aux règles fondamentales sur le respect du droit privé, les justiciables peuvent notamment intervenir. En recourant à la justice, la victime peut :

  • Demander un dommage et intérêts concernant le préjudice subi
  • Une ouverture de procès qui peut mener le prévenu à un emprisonnement ferme

Le droit pénal évoque davantage des principes exceptionnels pour les situations aggravantes. En prenant l’illustration d’une personne qui se suicide malgré les mauvaises intentions de ces collègues en dévoilant des informations confidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.